Artiste pluridisciplinaire établi près de Montréal, Dominique Lafortune (il/lui) est compositeur classique et sculpteur de papier.
En tant que sculpteur, c’est de son grand-père Claude Lafortune, lui-même maître de l’art du papier, qu’il hérite sa technique. Il se l’appropriera et la peaufinera au fil de ses réalisations (cartes de souhaits, sculptures, illustrations) en s’inspirant, notamment, de l’univers pictural de la bande dessinée et de la technique du cel-shading utilisée en imagerie numérique.
Il donne des ateliers de création, où il transmet les enseignements de son grand-père ainsi que ses propres apprentissages aux jeunes générations de créateur.trices.
En tant que compositeur, il s’intéresse de près aux caractéristiques du son, et à l’expressivité qu’elles ont en commun avec le monde visuel. Ses études avec les compositeurs Denys Bouliane (McGill, Montréal) et Lasse Thoresen (Norges Musikkhøgskole, Oslo) lui ont donné le goût d’une production musicale où la perception est placée au cœur de chaque projet.
Ayant écrit pour une variété d’effectifs (soliste, instrumentiste et dispositif électronique, chœur, orchestre symphonique, ainsi qu’ensemble de deux à vingt instruments), il a obtenu en 2023 un doctorat en composition de l’Université McGill, où il a participé à la fondation d’un groupe inter-universitaire d’étudiants pour l’organisation de concerts, ateliers et conférences centrés sur la musique nouvelle (Vivier Inter-Universitaire). Il a aussi donné un grand nombre d’ateliers et de conférences portant sur la sonologie auditive de Thoresen afin d’explorer de manière pratique les dimensions sonores jusqu’ici peu couvertes par les théories conventionnelles. D’autre part, sa pratique en tant que sculpteur nourrit ses réflexions et explorations sur le lien entre l’univers plastique et l’univers sonore.